Il y a 10 ans, j’étais tout sauf zen, mais à la recherche de cette potion magique de la zénitude, car ma vie était un vrai chaos. J’avais 3 jeunes enfants dont je m’occupais seule, des problèmes d’argent, un travail que je n’aimais pas et j’étais à la recherche de l’homme parfait pour moi, car je venais d’être quitté par le père de mon petit dernier.
J’ai donc pris mon bonheur en main et j’ai commencé à rechercher ce qui pourrait m’aider à devenir cette personne dont je rêvais de devenir pour vivre une vie plus équilibrée. Aujourd’hui, ma vie est comme je l’aime, et je peux maintenant affirmer que je suis ZEN au quotidien dans 90% de mon temps. Vous voulez savoir quelle est la clé de ce nouveau mode de vie?
1. Méditer
Il y a 10 ans j’ai découvert la méditation et elle a littéralement changé ma vie. Je me suis mise à méditer tous les jours. Eh oui, je méditais tous les jours sans exception. Au début, je méditais de 3 à 5 minutes, maintenant je médite entre 8 à 12 minutes tous les matins. Je m’installe sur mon fauteuil de méditation, je ferme les yeux et me concentre sur ma respiration. Chaque fois que mon esprit part dans une autre direction, je me concentre sur ma respiration. Voilà, c’est aussi simple que ça. Au début, il faut de la discipline, mais ensuite ça devient une habitude, et la beauté de la méditation, c’est que maintenant, je peux rapidement me ramener dans le moment présent et ne plus partir dans mes pensées. Méditer est ma première clé, car elle m’empêche de voir tout en noir. Méditer nous aide à être plus zen au quotidien, mais possède bien d’autres avantages que vous pouvez trouver dans des articles de blogue sur pourquoi tout le monde devrait méditer . Toutefois, par rapport au sujet d’aujourd’hui, il y en a 2 grands avantages de méditer, qui vous aideront grandement à être zen :
Respirer : apprendre à respirer est un impératif dans la vie. Développer cette habitude de respirer vous aidera à calmer vos humeurs et vous détendre. La cohérence cardiaque est aussi un outil fantastique pour apprendre à se calmer et respirer.
·
Calmer le hamster : c’est lorsque nos pensées partent dans un tourbillon de peur, de stress et d’inquiétude que la zénitude sort de notre vie. En méditant régulièrement vous deviendrez des champions pour calmer votre hamster et revenir au moment présent. Ici et maintenant, tout est parfait et on ne s’inquiète pas.
Je vous suggère de commencer à méditer dès aujourd’hui, en vous concentrant sur votre respiration et vous verrez rapidement les changements que cela va apporter dans votre vie. 3 minutes par jour suffisent pour voir une différence très rapidement.
2. Faire des choses que j’aime
Je suis zen lorsque j’ai pris le temps de faire des choses que j’aime. Lorsque cela fait des jours que je cours pour rendre les gens heureux et passer d’une chose à faire à une autre, sans jamais prendre le temps de me déposer, cela me rend irritable et stressé. Maintenant, chaque jour je prends le temps de faire quelque chose pour moi :
Aller marcher
Passer du temps à table pour discuter avec mes enfants ou des amis que j’aime
Lire
Écrire, car pour moi c’est comme un remède
Mettre de la musique et danser
Chanter
Cuisiner
Avancer mes projets personnels
Organiser les prochaines vacances
Ou toute autre activité que j’aime.
Ensuite, je me sens bien et détendu et je suis beaucoup plus zen pour accueillir la vie et prendre soin des autres. Et vous, quelles sont ces activités que vous aimez faire pour vous faire du bien?
3. Dormir suffisamment
Le sommeil! Il est à la base d’une vie équilibrée, donc j’aurai très bien pu le mettre en premier. Passer entre 7 et 8 heures par nuit à dormir, nous permet de passer une magnifique journée, mais attention, car je parle ici d’un sommeil de qualité. Une bonne nuit de sommeil nous permet de libérer de la mélatonine dans notre cerveau et permet de mettre en place tout ce qui s’est passé durant la journée. Bien dormir nous rend moins irritables, diminue nos rages de sucres, nous permet d’être plus efficaces, d’avoir une meilleure santé et un cerveau plus alerte. Ceci permet une meilleure vivacité d’esprit, une meilleure mémoire et une plus grande facilité à prendre de bonnes décisions.
Il existe 4 à 5 cycles de sommeil d’environ 90 minutes
Endormissement : C’est ici que l’on se détend dans le but de s’endormir
Sommeil léger : ralentissement cardiaque et activité cérébrale et apaisement du flot mental
Sommeil profond : C’est ici que l’on récupère physiquement
Sommeil paradoxal : Elle arrive au petit matin et c’est ici que nous allons réellement nous reposer, rêver et gérer nos petites pulsions.
Sommeil transitoire : Baisse de cortisol et fabrication d’hormones de croissance. Mode je vais me réveiller bientôt.
Trucs pour bien dormir
Avoir une routine du dodo
Éviter les lumières bleues avant de vous endormir
Assurez-vous d’être dans la noirceur le plus possible durant la nuit
Avoir une chambre bien aérée
Lire un bon livre de développement personnel avant de vous endormir
Attention au genre d’émission télé et film que vous regardez avant de vous coucher
Manger léger le soir
Aller prendre une marche avant d’aller au lit
Pratiquer du sport régulièrement
Vous pouvez aussi vous mettre une méditation du sommeil avant de vous endormir
Et investissez dans un bon lit et une bonne literie.
Trucs pour augmenter la qualité de notre sommeil
Avoir conscience que c’est important
Avoir envie d’augmenter la qualité de notre sommeil
Ne pas considérer le sommeil comme une perte de temps
Le sommeil est un outil de la performance. ‘’Pour avoir une bonne vie, il faut avoir une très bonne nuit.’’ David Lefrançois
Si vous arrivez tous les jours à instaurer ces 3 habitudes, je peux vous assurer que vous pourrez enfin crier haut et fort que vous êtes zen la plupart du temps. Alors, par laquelle aimeriez-vous commencer? Si c’est de méditer et que vous ne savez pas comment faire, vous pouvez me contacter.
Vous pouvez aussi consulter cet article de la presse: 10 trucs de pros pour rester zen pour devenir pro de la zénitude.
Namasté
Lyne Laliberté
Auteure/Happycultrice/Naturothérapeute/
Professeur de méditation/Coach en neuroscience
Comments